Le ski en Scandinavie est peut-être moins développé pour la plupart que le ski dans les Alpes et ailleurs en Europe, mais il est loin au nord, ce qui signifie que vous êtes presque assuré de trouver d’excellentes conditions de neige. Il y a une longue saison aussi loin au nord et, dans certains cas, vous pouvez même skier en juin, de jour comme de nuit. Les prix sont élevés dans ces pays, et l’après-ski est peut-être mieux évité ou du moins réduit à moins que vous n’ayez des poches très profondes. Mais les forfaits de ski eux-mêmes sont souvent étonnamment abordables et donnent accès à de belles pistes peu fréquentées. Alors pourquoi ne pas envisager des vacances au ski en Scandinavie ? Voici cinq excellentes stations pour vous aider à démarrer vos recherches afin de trouver vos vacances de ski scandinaves parfaites :

Hemsedal, Norvège

Parfois appelée le «Chamonix du Nord», cette station est située dans des montagnes escarpées qui contrastent fortement avec les collines environnantes. Cette station de ski se trouve à trois heures d’Oslo. C’est un excellent pari pour les familles Scandinavie , car il y a une variété de skis pour les débutants jusqu’à ceux qui se sentent vraiment dans leur élément sur les pistes, le tout regroupé dans un espace assez restreint.

Geilo, Norvège

C’est une belle station de ski tranquille, sur la ligne de train d’Oslo à Bergen. Il dispose d’installations assez limitées mais suffisantes et bien que le nombre de pistes soit limité – il n’y en a qu’environ 40 – les conditions et la neige ici sont parfaites pour les skieurs débutants et intermédiaires.

Voss, Norvège

Les collines ne sont peut-être pas les plus hautes ici, mais la neige est toujours excellente et abondante tout au long de la saison, et les vues sont spectaculaires. La station de ski se trouve juste au bord des fjords, et vous pouvez vous asseoir sur la montagne et admirer le Vangsvatnet – un magnifique lac à travers lequel coule la rivière Vosso avant de rencontrer le Bolstadfjorden, puis la mer du Nord. Vous pouvez également combiner ce voyage de ski avec une visite de la ville historique de Bergen.

Levi, Finlande

Loin en Laponie se trouve ce village de ski construit à cet effet. Il dispose de vingt-sept kilomètres de pistes bien adaptées aux skieurs intermédiaires, et si vous hésitez à rentrer chez vous le soir, 17 des pistes sont éclairées, même si, à partir de mars, les journées sont longues.

Riksgränsen, Suède

Cette station balnéaire se trouve loin, loin au nord, à 200 km dans le cercle polaire arctique. Il n’ouvre même pas avant mars, lorsque le temps est un peu plus gérable et que les jours s’allongent. Il n’y a que quelques pistes tracées et les options d’hôtel sont limitées, mais c’est un véritable paradis pour ceux qui font de l’héliski ou qui profitent d’une aventure hors piste. Pourquoi ne pas attendre juin, quand vous pourrez chausser ces skis ou cette planche sous un soleil de minuit ?

Ainsi, quels que soient votre niveau de compétence et vos préférences, vous trouverez forcément ce que vous cherchez sur les pistes de ski de Scandinavie.